top of page

Quand consulter un hypnologue ?

Si la vie était rose à tout instant, vous ne vous poseriez pas la question…  Il arrive parfois, pour une raison connue ou inconnue que vous vous sentiez moins bien ou que vous développiez certains maux. (physiques et/ou psychologiques)
Ces divers problèmes ou situations handicapantes peuvent affecter votre quotidien et vous rendre vulnérable.
Ainsi l’hypnose peut être utilisée pour soulager de nombreux symptômes ou vous aider à mieux les contrôler.

L'hypnothérapie peut traiter une grande variété de symptômes. Le traitement est adapté à chaque individu et peut être modulé dans le temps avec des effets sur le court terme ou sur le long terme. Pour en savoir plus sur les traitement proposés par mvzhypnose, jetez un oeil ci-dessous.

  • Stress et/ou anxiété

  • Douleurs ( musculaires, articulaires, abdominales, post chirurgicale ou post traumatiques, douleurs dites"bizarres", céphalées, migraines, douleur fantômes post amputation, problèmes dermatologiques, ...)

  • Peurs, phobies, angoisses

  • Acouphènes

  • Insomnies, manque d’énergie, trouble de la concentration

  • Manque de confiance en soi ou perte de l’estime de soi

  • Enurésie

  • Boulimie, anorexie

  • Colon irritable

  • ...

Iceberg-conscient-_-inconscient-510x382.jpg
Female Hypnotherapy Patient_edited_edited_edited.png

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Définition


L’hypnose est une pratique qui utilise un état de conscience particulier, «  l’état hypnotique », dans lequel le patient est conscient de tout ce qui est dit et de tout ce qui se passe autour de lui. Il va pouvoir mettre en lien  son conscient et son inconscient sans dormir mais au contraire en étant dans un état d’hyperconcentration.

Cet état de conscience « différent »  va permettre au patient d’accéder à ses propres ressources et ce grâce aux suggestions ou métaphores proposées par le thérapeute. De cette façon, le patient va apprendre à modifier son rapport avec le problème ou symptôme énoncé ou plus  largement avec son environnement.

L’ hypnose éricksonnienne replace la personne au centre de la pratique hypnotique. La séance est non-directive et le thérapeute est là pour accompagner le patient dans sa démarche d’auto-guérison.

Pour soulager la douleur, l’hypnose reste un outil complémentaire aux autres thérapies médicamenteuses ou non médicamenteuses (massages, kinésithérapie, physiothérapie,…)

L’état d’hypnose est avant tout un état naturel dans lequel tout individu se retrouve plusieurs fois par jours et ce, sans le savoir…Il est donc assez facile de pouvoir retrouver cet état dans un premier temps en étant accompagné du thérapeute et ensuite apprendre à le faire seul. C’est ce qu’on appellera faire de l’autohypnose.

Histoire

 L’utilisation des états modifiés de conscience était déjà pratiquée pendant l’Egypte pharaonique, mais l’histoire de l’hypnose débutera réellement au 18ème siècle avec le médecin autrichien, Franz Anton Mesmer, puis avec les travaux  du Professeur Charcot.

A cette époque l’hypnotisme est étroitement lié au magnétisme animal. En 1784, l’un des disciples du Docteur Mesmer, le marquis de Puységur mettra en évidence la capacité de certaines personnes à communiquer sous état hypnotique et à accéder à des capacités supérieures. L’hypnose sera qualifiée de sommeil lucide.

Au 20ème siècle, l’éminent psychiatre américain Milton Erickson va utiliser l’autohypnose pour lutter contre les conséquences de sa poliomyélite.

Jusque là, l’hypnose qui était pratiquée avait toujours été directive mais Erickson va développer un nouveau courant de l’hypnose, l‘hypnose éricksonienne. Celle-ci met la personne hypnotisée au cœur du processus de guérison. Le patient doit de lui-même puiser dans ses ressources intérieures pour trouver une solution à ses problèmes.

Aujourd’hui, différents courants d’hypnose coexistent toujours. L’hypnose médicale s’est développée à la fin du 20ème siècle et poursuit actuellement son essor.

bottom of page