GESTION DE LA DOULEUR PAR L’HYPNOSE
Patientèle
Adultes et adolescents, enfants au-delà de 7 ans.
Objectifs de la thérapie brève
Le patient peut recourir à l’hypnose afin de soulager:
- certaines douleurs musculaires, articulaires.
- des douleurs un peu bizarres comme des décharges électriques, des fourmillements, des picotements, des engourdissements, des coups de couteaux ou piqûres d’aiguilles, …
- un certain type de douleurs, réactivées chez des patients ayant vécu des traumatismes physiques ou psychologiques,..
- certains symptômes impactant la qualité de vie, et l’améliorer.
Il sera à terme capable d’utiliser cet outil pour se sentir mieux au quotidien en prenant le contrôle sur le ressenti de sa douleur, son intensité et sur les émotions qui s’y rapportent. Le but étant de remettre le patient en mouvement tout en diminuant sa consommation en médicaments et de faire de lui l’acteur de son changement.
Le phénomène de la douleur est extrêmement complexe et sa prise en charge nécessite une expertise approfondie. A ce jour, le traitement de la douleur ne se limite plus à la prise de médicaments ou à tels examens à faire….Il existe une multitude de thérapies non médicamenteuses, complémentaires permettant de réduire les douleurs
Définition de la douleur
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes (International Association for the Study of Pain). Elle est dite chronique si elle est présente depuis plus de trois mois. Bien souvent, elle tend à diminuer la qualité de vie du patient.
=> autrement dit : « la douleur est celle que le patient dit qu’elle est »
L’anamnèse du patient douloureux chronique repose sur une évaluation globale et sa prise en charge sera basée sur le modèle bio-psycho-social.
Il existe trois types de douleurs chroniques : nociceptives, neuropathiques et centrales (nociplastiques).
L’hypnose
L’hypnose fait référence à un état de conscience modifié, entre l’état de veille et l’état de sommeil et dans lequel le patient perd la notion d’espace-temps. Cette thérapie brève vise à lui rendre accessibles des ressources peu exploitées par son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto-guérison à l’aide de suggestions réalisées pendant ce moment particulier, tout en sollicitant sa créativité.
La motivation du patient est primordiale s’il veut que son inconscient le transporte vers un état de mieux-être et le guide sur le chemin de l’autonomie. Il sera ainsi amené à apprécier des changements qui rendront certaines situations plus agréables.
Contre-indications
Troubles psychotiques tels que la schizophrénie, la paranoïa, la maniaco-dépression
Bibliographie
Bosshard, Jeremy ,Cecchin, Lino,Pulver, Xavier : Gestion de la douleur chronique d’origine musculo-squelettique par l’hypnose: un examen de portée : travail de bachelor.45 f. Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2021 ; https://sonar.ch/global/documents/315583
Bourgeois Ph, Chamaa T, Forster A, PiguetV : La prise en charge de la douleur par l’hypnose : expérience su groupe d’hypnose des Hôpitaux universitaires de Genève. Médecine & Hygiène (59):1583-1589, 2001